Comment sauvegarder windows 10 sur un ordinateur (restauration)


Comment sauvegarder Windows 10 ?

Si vous ne faites jamais une sauvegarde de votre PC, vous devriez commencer à le faire. Vous ne savez jamais quand votre disque dur tombera en panne, quand vos fichiers seront accidentellement effacés ou pire quand des logiciels malveillants infecteront votre ordinateur et vous ne voudrez sûrement pas perdre vos précieuses données. La bonne nouvelle c'est qu’il est très facile de créer un point de restauration sous Windows 10. Il n'y a donc vraiment aucune excuse pour ne pas le faire. Dans ce qui suit, nous allons vous dévoiler deux méthodes très pratiques pour créer un point de restauration sous Windows 10.

Les outils de sauvegarde et restauration proposées sous Windows 10

Les versions antérieures de Windows disposaient d'un outil appelé "Sauvegarde et restauration", qui permet de créer une sauvegarde unique de la dernière version de vos fichiers selon un calendrier. Cet outil fournissait également une "image du système" ou un instantané de l'ensemble de votre système d'exploitation, de vos programmes, de vos documents, etc. ce qui permet de tout restaurer facilement si jamais quelque chose de terrible se produit.
En outre, la sauvegarde et la restauration sont toujours disponibles sous Windows 10. Même s'il s'agit d'une fonction héritée, Microsoft l’a bien amélioré dans Windows 10, afin de simplifier les choses pour les utilisateurs les moins expérimentés avec l’outil informatique. En d’autres mots, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sauvegarder votre PC. Vous pouvez utiliser l'une des deux fonctions mentionnées ci-haut pour sauvegarder votre machine.
Même si beaucoup d’utilisateur peuvent opter pour une sauvegarde en ligne, il est toujours conseillé de récupérer ses fichiers à partir d'une sauvegarde locale.
C’est beaucoup plus rapide et surtout fiable. Voici deux méthodes très efficaces :

• Sauvegarde d’image système

L’outil de sauvegarde du système fournit avec Windows 10 permet de créer une image de votre ordinateur. Il s’agit d’une sauvegarde complète du système qui comprend le système d’exploitation, les fichiers personnels, les programmes installés ainsi que les paramètres définis. Les professionnels du domaine estiment que c’est la meilleure solution en cas de changement de disque dur ou de réinstallation de Windows.
En cas de remplacement de disque par exemple, vous allez devoir installer votre système d’exploitation à nouveau sur le nouveau disque, installer tous vos logiciels et programmes, reconfigurer vos préférences, passer toutes les mises à jour, et copier tous vos fichiers à partir d’un support externe. Tandis que si vous créez un point de restauration avant le remplacement du disque, il suffira d’exécuter la restauration de l’image système après l’installation du nouveau disque dur et vous vous retrouverez avec un système d’exploitation similaire à celui que vous aviez avant. Cette méthode n’est pas seulement simple et efficace mais vous fera également gagner beaucoup de temps.
N.B : il est possible d’enregistrer les images systèmes sur une clé USB, un disque dur externe, des DVD ou même un périphérique réseau.
Pour créer une image système, il suffit d’ouvrir le menu> panneau de configuration> Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système.

• Historique des fichiers

La deuxième méthode consiste en l’utilisation de l’outil de récupération de Windows 10. L’Historique des fichiers permet de conserver un historique de tous vos fichiers, pour que vous puissiez les restaurer plus tard en cas de besoin. Pratiquement cet outil sert à prendre des clichés instantanés des fichiers à intervalle de temps prédéfini (toutes les 3h par exemple), permettant ainsi une restauration très précise.
Pour exécuter l’Historique des fichiers : allez dans l’application Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde. Puis tapez la commande « ms-settings:backup » dans la commande Exécuter. Ensuite, définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez sauvegarder vos fichiers, les dossiers à sauvegarder, combien de temps conserver les sauvegardes, ainsi que le support sur lequel conserver les sauvegardes.
Maintenant que vous savez comment sauvegarder votre ordinateur, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire.