Comment faire une capture d'écran sur Windows 10 (copie d'écran)

Comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ?

Il nous arrive souvent d’avoir besoin de sauvegarder quelque chose qui apparait sur notre écran sous forme d’une image. C’est d’ailleurs ce qu’on entend par une capture d’écran. Bien que cette opération puisse sembler facile pour certains d’entre nous, un grand nombre d’usagers l’ignorent toujours. Heureusement qu’il est maintenant très facile de réaliser une capture d’écran sous Windows 10. Au cours de cet article, nous vous proposerons plusieurs méthodes pour que vous puissiez faire cette opération en un clin d’œil.

1. La touche « Impr écran »

C’est la méthode la plus basique à laquelle on peut recourir pour réaliser une capture d’écran. Elle consiste en l’enregistrement de l’image dans le papier-presse, pour ensuite la coller dans un logiciel de traitement d’image.
Cette opération se déroule comme suit :

a. Conserver le contenu en question dans le presse-papier
Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran ». Cette étape permet de conserver tout ce qui apparait sur notre écran. Par contre, si vous ne désirez sauvegarder que la fenêtre en cours d’édition, vous n’aurez qu’à appuyer sur « Alt + Imp écran » à la fois.

Comment faire une capture d'écran sur Windows 10


b. Lancer « Paint » et coller l’image capturée À partir de la recherche Windows ou le Menu démarrer, ouvrez un logiciel de traitement d’image, de préférence « Paint », ensuite collez la photo conservée dans le papier-presse. Puis, redimensionnez et rognez la photo à vos souhaits et cliquez sur enregistrer pour la sauvegarder sur votre pc.

Depuis le Menu démarrer ou la recherche Windows, lancez le logiciel « Paint », puis collez le fichier sauvegardé dans le presse-papier. Rognez ou redimensionnez l’image à souhait, puis appuyez sur le bouton enregistrer pour la sauvegarder.

2. L’outil de capture d’écran

Intégré directement au Windows 10, l’outil « Capture d’écran » permet de faire cette opération en toute facilité.

a. Ouvrir l’outil de capture d’écran
Il suffit d’aller dans le Menu Démarrer et de saisir « Outil de capture d’écran » dans la barre de recherche. Une fois que vous trouvez l’application cliquez dessus pour la lancer.

b. Choisir le mode de capture d’écran à réaliser
Cet outil a l’avantage de proposer plusieurs types de capture. Une fois dans la fenêtre de l’outil, cliquez sur le bouton « Mode », puis choisissez entre :
• La capture de forme libre : permet de dessiner la zone à enregistrer à l’aide de la souris ;
• La capture rectangulaire : sert à dessiner un rectangle autour de la zone à capturer ;
• La capture fenêtre : permet de capturer la fenêtre active ;
• La capture plein écran : permet d’enregistrer tout l’écran ;

c. Réaliser la capture d’écran
Une fois que vous aurez choisi le type de capture d’écran adéquat, cliquez sur le bouton « Nouveau » puis sélectionnez la zone de l’écran à sauvegarder. Modifiez l’image sauvegardée selon vos souhaits, puis enregistrez-la.

3. L’outil de capture d’écran et croquis de Windows 10

Intégré dans la version 1809 de Windows 10, cette nouvelle fonctionnalité apporte un grand nombre d’options liées principalement à la modification. Donc, pour réaliser une capture avec cet outil :

• Allez dans la fenêtre de l’application, ensuite cliquez sur « Nouveau » afin d’ouvrir la capture. Il est également possible d’opter pour la fonction « rogner retardé de 3/10) qui permet de réaliser la capture quelques secondes plus tard ;

• Ensuite, choisissez le mode de capture que vous désirez (capture de forme libre, capture rectangulaire, capture de fenêtre ou capture plein écran) ;
• Capturez le contenu à sauvegarder ;>
• Apportez des modifications ;>
• Cliquez sur “Enregistrer”.

Il convient de souligner qu’en plus de ces astuces, il existe des applications à l’instar de “Puush” et “GreenShot” qui permettent de faire des captures d’écran. Cependant avec l’intégration des fonctions de capture d’écran au sein du Windows 10, il n’est plus nécessaire d’utiliser ces applications.

4. Quelques astuces utiles !

En plus des méthodes qu’on a énumérées ci-dessus, il existe quelques astuces qui ne sont pas seulement utiles, mais aussi faciles et plus rapides. Voici quelques raccourcis qu’il faut absolument connaitre :
a. Si vous souhaitez sauvegarder une capture directement sur votre ordinateur sans avoir à passer par un logiciel de traitement d’image ou autre, vous pouvez appuyer sur “Windows+ Imp écr”. Votre image sera directement sauvegardée dans le dossier “Capture d’écran” que l’on trouve à son tour dans le dossier “Image”.

b. La seconde astuce consiste en l’usage du raccourci “Windows+ Maj+ S” qui permet de lancer automatiquement le mode rectangle de l’outil de capture. Ensuite, vous pourrez coller votre image, la modifier et finalement l’enregistrer dans votre PC.